solgan
Parrainer un animal

Concept

Le Jardin Zoologique de Rabat est spécialisé dans la faune marocaine, saharienne et africaine ; ce qui offre une opportunité de mettre en valeur les spécificités de la faune et la flore marocaines souvent endémiques et celles du continent africain. Le design et l’aménagement sont fondés sur un concept ouvert, présentant les animaux d’une manière interactive dans leurs habitats naturels, en mettant le visiteur dans une atmosphère d’aventure et de découverte. Cette expérience unique au Maroc permettra d’immerger le visiteur dans les aspects les plus insolites de la vie animale, et une meilleure compréhension de la faune, la flore et de son environnement.

Le nouveau Jardin Zoologique de Rabat, appelé à juste titre « la Rencontre Sauvage », est réalisé dans l’esprit de la « reconstitution de cinq grands écosystèmes » emblématiques du Maroc, du Sahara et de l’Afrique : les marécages, la forêt tropicale, la savane, le désert et la montagne de l’Atlas, perchée sur 14 m de hauteur.

La Rencontre sauvage base sa conception sur l’usage de la présentation naturalistique, qui permet de créer pour chaque animal un milieu qui reproduit les données spatiales et temporelles d’une niche écologique déterminée, de manière biologiquement correcte.

Les trois composantes principales qui sont nourriture, espace et abri sont à la base de toute conception de reproduction d’habitat qui prétend répliquer la niche écologique d’un animal donné. Du point de vue spatial, les aspects physiques de la niche, qu’elle soit arborée, terrestre ou aquatique, sont répliqués dans toutes les reproductions d’habitat. En reconstruisant un environnement biologiquement adéquat pour une espèce, nous pouvons espérer l’apparition de comportements normaux  et de cette manière, le succès de la politique de reproduction.