solgan
Parrainer un animal

Métiers

Zoologue :

Le zoologue a pour mission d’observer et analyser les comportements et les modes de vie des animaux dans leur milieu naturel. Il établit alors la relation entre ses observations et le fonctionnement des organismes.

Le zoologue étudie les animaux, décrit les particularités et le fonctionnement de leur organisme ainsi que leur mode de vie. Il se spécialise soit sur un groupe d’animaux déterminé : oiseaux, reptiles, insectes soit sur un thème : biologie de la reproduction, dynamique des populations… Il s’agit d’un travail de recherche de haut niveau, alliant observation sur le terrain et travail de laboratoire.

Le zoologue se dote de beaucoup de patience et d’une bonne résistance aux conditions parfois éprouvantes (milieu humide, abri inconfortable, chaleur tropicale ou froid extrême, etc.).

Vétérinaire :

Dans le Jardin Zoologique, le  vétérinaire a de multiples facettes et n’est pas limité à la seule activité strictement médicale.metier

  • Il surveille l’état de santé des animaux en étroite collaboration avec l’équipe de soigneurs animaliers.
  • Il est amené à pratiquer la médecine vétérinaire (chirurgie, médecine interne, anesthésie, pathologie, médecine préventive, radiologie, ect.) auprès d’un vaste éventail d’animaux.

  • Il est à la fois clinicien, pathologiste, nutritionniste, éleveur, épidémiologiste, éthologiste, chercheur, acteur de conservation des animaux, gestionnaire de collection animales, voire coordinateur des programmes internationaux d’élevage. Un vétérinaire doit aussi savoir s’adapter et suivre l’évolution en matière de possession d’animaux.

Soigneur animalier :

Le métier de soigneur animalier consiste à être au service des animaux. Il veille à la propreté de l’animal et de son environnement (nettoyage des enclos, curage des box, entretien des locaux…) et il assure les soins d’hygiène et les traitements mineurs (pesée, suivi de la santé, détection des anomalies…).metiers

Le soigneur animalier travaille en étroite collaboration avec le vétérinaire afin d’apporter les soins appropriés. Il doit également assurer la sécurité des animaux ainsi que des visiteurs dans le cadre d’un parc zoologique.

Il a également pour mission de nourrir les animaux, ce qui lui permet d’établir des liens fidèles avec les bêtes dont il a la charge. Il fait preuve d’une attention soutenue à l’égard de ceux dont il s’occupe. A la moindre anomalie dans leur comportement, il donne l’alerte.

 

RECRUTEMENT

Si vous souhaitez déposer votre candidature afin de découvrir les métiers exercés au Jardin Zoologique National, envoyez-nous votre demande.