solgan
Parrainer un animal
Accueil » à propos de la société » Mot du Président

Mot du Président

Le nouveau  jardin zoologique de Rabat,  la nouvelle attraction ludoéducative de la ville, est la traduction de la volonté Royale de doter la capitale du Royaume d’une structure en phase avec l’envergure et la qualité des grands chantiers, et en conformité avec les normes internationales et avec les exigences du développement durable qui constituent l’axe fondateur de tous les  projets de développement menés à travers le Royaume.

La réalisation de ce complexe zoologique multifonctionnel s’intègre parfaitement dans la dynamique socio économique, culturelle et touristique portée par un nombre de projets structurants visant à rendre la capitale marocaine, une ville moderne, équipée en infrastructures de culture et de loisirs, au même rang que les métropoles internationales.

Le Maroc, dont la situation géographique et la combinaison de facteurs biologiques, climatiques et géologiques lui ont conféré une diversité biologique, une richesse paysagère et une dimension culturelle singulière dans le bassin méditerranéen, offre une quarantaine d’écosystèmes naturels abritant diverses espèces végétales et animales dont plusieurs sont endémiques. C’est dans ce cadre que le nouveau jardin zoologique de Rabat vient s’intégrer, avec la mission de présenter une configuration de cette richesse, de constituer un espace de conservation des espèces animales, sahariennes et africaines, et de centre d’études pour la production scientifique des connaissances sur les espèces notamment les espèces menacées.

A ce titre, le nouveau zoo concentre son exposition sur un éventail d’espèces sauvages d’Afrique et, plus spécifiquement, la faune marocaine avec des espèces emblématiques tels le lion de l’atlas, le mouflon à manchette, les antilopes sahariennes et l’Ibis chauve, dont le Maroc abrite les dernières colonies sauvages viables dans le monde.

Les habitats de ces espèces sont conçus comme des reproductions de territoires, similaires à ceux de leur milieu d’origine, afin de créer les mêmes conditions de vie d’origine , offrir à cette faune un cadre d’expression aussi naturelle que possible de leurs comportements en milieu sauvage et, éviter la création artificielle d’écosystèmes  exogènes.

Le Jardin zoologique de Rabat, sous le label retenu « la rencontre sauvage »  propose au visiteur, différentes expériences ainsi que des divertissements éducatifs originaux ciblant aussi bien les adultes que les enfants, et répondant à la curiosité graduée des visiteurs avec un menu de «  savoir et connaissance à la carte ». Il se positionne à travers ses programmes de recherche scientifique et de conservation des espèces rares ou menacées de disparition pour développer un pôle de recherche sur la faune sauvage à l’échelle internationale.

Docteur Abdeladim LHAFI

Président Directeur Général