solgan
Parrainer un animal

Mediatheque

Services

Services du Zoo
Accueil » Conservation et recherche » Affiliation et partenariats

Affiliation et partenariats

Le Jardin Zoologique National a programmé son adhésion à différentes associations professionnelles des parcs zoologiques ainsi que la signature de partenariats avec différentes organisations internationales. Il s’agit de :

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)

uicn - Affiliation et partenariats zoojardin

L’UICN une organisation écologiste qui œuvre dans les domaines de la biodiversité, des changements climatiques, de l’énergie, des moyens d’existence et lutte en faveur d’une économie mondiale verte, en soutenant la recherche scientifique, en gérant des projets dans le monde entier et en réunissant les gouvernements, les ONG, l’ONU et les entreprises en vue de générer des politiques, des lois et de bonnes pratiques.

Etant donné que le Maroc est un membre de l’Union internationale pour la conservation de la nature, le Jardin Zoologique National bénéficie des programmes et projets de protection et conservation de la nature

BirdLife International

birdlife - Affiliation et partenariats zoojardin

BirdLife International est une organisation mondiale qui vise la protection de la Nature et des oiseaux en particulier.

Cette organisation travaille au Maroc depuis 1996 et est responsable du Programme Maroc de BirdLife International. Elle exécute des projets et développe des activités de conservation de la biodiversité et de développement durable basées sur le dialogue avec les communautés locales et les administrations marocaines.

BirdLife dispose d’un accord de siège avec le royaume du Maroc et d’une convention de collaboration avec le Jardin Zoologique National

– l’Association Africaine des Parcs Zoologiques et Aquariums (PAAZAB)

paazab - Affiliation et partenariats zoojardin

PAAZAB est reconnue comme étant un des plus importants centres de bien être, de conservation, d’éducation et de recherche d’animaux, au plan africain.

Avec plus de 60 Organismes Membres Actifs, Associés et Affiliés, dans 11 pays africains, le PAAZAB offre à ses membres des bénéfices et des opportunités considérables et le Jardin Zoologique National a soumis son adhésion à cette instance.

l’Association Mondiale de Parcs zoologiques et des aquariums (WAZA)

waza - Affiliation et partenariats zoojardin

WAZA est l’organisation chapeautant la communauté mondiale des parcs zoologiques et aquariums. Elle unifie les principes et méthodes de plus de 1000 zoos et aquariums, qui accueillent plus de 600 millions de visiteurs chaque année, et qui établit des normes pour une réussite croissante de la conservation.

Le Jardin Zoologique National conçu selon des normes internationales en matière de gestion des zoos, se positionne pour une adhésion en cours à la WAZA.

– L’organisation Internationale Wildink 

wildlink - Affiliation et partenariats zoojardin

Une convention de partenariat a été signée entre le jardin zoologique national et l’organisation internationale Wildlink qui vise l’évaluation génétique de la population captive des lions de l’Atlas du jardin zoologique national de Rabat, en vue de mettre en œuvre un programme d’élevage international pour la sauvegarde de l’espèce et assurer sa variabilité génétique.