solgan
Parrainer un animal

Mediatheque

Services

Services du Zoo
Accueil » Conservation et recherche » Programmes de conservation

Programmes de conservation

Les Parcs zoologiques du 21ème siècle s’impliquent et appuient la recherche sur la faune sauvage, notamment sur les espèces qui font partie de leur collection, ainsi que sur les espèces qui survivent dans la nature.

A ce titre, le Jardin Zoologique National soutient la recherche en matière de faune sauvage au Maroc. Il héberge 22 espèces menacées au Maroc, 8 espèces faisant l’objet d’un programme de réintroduction parmi lesquelles 5 espèces éteintes à l’état sauvage au Maroc

Les programmes de conservation en cours :

1. Le Lion de l’atlas:

Le lion de l’Atlas ou le Lion de Barbarie (Panthera leo leo) est une espèce disparue de la nature. Le jardin zoologique de Rabat préserve une population d’environ 22 lions depuis plusieurs années.



2.Antilopes du désert marocain :

Le jardin Zoologique de Rabat, est impliqué directement dans l’élevage des antilopes sahélo sahariennes et assure l’encadrement technique de toutes les opérations de translocation, de réintroduction de ces espèces en collaboration avec le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la lutte contre la Désertification.
Le statut d’espèces très menacées comme l’Addax (Addax nasomaculatus), l’Oryx algazelle (Oryxdammah), la Gazelle dama (Gazella dama), la Gazelle Dorcas (Gazella dorcas) et la Gazelle de Cuvier (Gazella cuvieri), place les programmes d’élevage de ces espèces parmi les efforts les plus importants, que le jardin zoologique de Rabat entreprend.


3. Waldrapp ou l’Ibis Chauve:

Le Maroc abrite la dernière colonie viable d’Ibis Chauve. En collaboration avec les instances internationales spécialisées, le jardin Zoologique National développe une politique de reproduction et de conservation d’une importante population de cette espèce rare.