solgan
Parrainer un animal

Mediatheque

Services

Services du Zoo
Accueil » Evénements spéciaux » Deuxième naissance de lionceaux de l’Atlas au Jardin Zoologique de Rabat

Deuxième naissance de lionceaux de l’Atlas au Jardin Zoologique de Rabat

Le Jardin Zoologique de Rabat a accueilli le printemps par la naissance de deux lionceaux de l’Atlas.

La lionne, où un espace séparé lui a été réservé, se porte bien, allaite ses petits dans de bonnes conditions. Ils font l’objet de toute l’attention du personnel du Jardin Zoologique National et bénéficient d’un suivi vétérinaire en matière de vaccination et de soins.

Il faut rappeler que cette naissance fait suite à celle de « Layth », « Rose » et « Rosa », les 3 lionceaux nés en décembre 2011, et qui sont exposés en famille depuis le 9 avril dans la zone du zoo simulant l’habitat naturel de la savane.

La population de lions de l’Atlas évoluant dans le jardin zoologique de Rabat s’élève désormais à 30 individus, ce qui montre l’adaptation de cette espèce aux conditions et à l’environnement du Jardin Zoologique de Rabat, notamment les capacités de reproduction de cette espèce éteinte à l’état sauvage.

Le Jardin Zoologique de Rabat développe des programmes d’élevage ex-situ et de recherche scientifique coordonnés à l’échelle internationale, en particulier ceux relatifs à la recherche génétique.

Le lion de l’Atlas, espèce emblématique du Maroc et d’Afrique du Nord,  dont la dernière aire de répartition était les montagnes de l’Atlas, a été aperçu pour la dernière fois à l’état sauvage, dans les massifs montagneux en 1922.