solgan
Parrainer un animal

Mediatheque

Services

Services du Zoo
Accueil » Actualités » Nouvelles naissances au Jardin Zoologique de Rabat

Nouvelles naissances au Jardin Zoologique de Rabat

Dans le cadre de sa stratégie de conservation de la faune sauvage et de la préservation de la biodiversité, le Jardin Zoologique National de Rabat (JZN) a connu la naissance de plus de 40 petits dont 3 servals, 1 zèbre, 2 loutres, 3 mouflons à manchettes, un watusi, un singe babouin, 3 lémurs catta et plusieurs autres espèces menacées d’extinction, durant les quatre premiers mois de l’année 2015.

L’équipe technique et vétérinaire du Jardin Zoologique a veillé au bon déroulement de ces naissances, et apporte les soins nécessaires aux nouveaux nés afin de favoriser leur adaptation à leur milieu et leur intégration au sein de leurs congénères.

Outre le divertissement ; l’éducation et la recherche scientifique, le Jardin Zoologique de Rabat fait de la conservation d’espèces sauvages un de ses principaux objectifs. L’institution héberge à ce titre, 22 espèces menacées, dont 8 espèces faisant l’objet de programmes de réintroduction, parmi lesquelles 4 espèces éteintes à l’état sauvage. Il s’agit, entre autres, du lion de l’Atlas, du guépard, de l’ibis chauve, et des antilopes sahélo sahariennes, à savoir, l’Addax, l’Oryx algazelle, la gazelle Dorcas et la gazelle du Cuvier qui sont classées dans la case des espèces très menacées.

Les actions du Jardin Zoologique de Rabat dans ce domaine sont élaborées en collaboration avec plusieurs institutions et organismes nationaux et internationaux, notamment, le Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et la Lutte Contre la Désertification, les zoos partenaires du JZN, et l’association internationale des zoos et aquariums (WAZA).